« Le mouvement pour l’indépendance est affaire de la bourgeoisie »

Faux.

80% de la population de la Catalogne -et donc, une grande partie des travailleurs et de la classe populaire- défend le droit à décider par le biais d’un référendum.

Ces 80% incluent des personnes qui défendent le statu quo et d’autres qui veulent une relation fédérale avec l’État espagnol, mais la majorité est pour l’indépendance.

Les individus et groupes en faveur de l’indépendance sont socialement très divers. Ils regroupent des agriculteurs, pompiers, dockers, éducateurs, enseignants et beaucoup d’autres collectifs se sont manifestés pour l’indépendance. Ces personnes ont montré leur appui à l’indépendance lors des grandes manifestations et, surtout, dans les urnes.

En revanche, la bourgeoisie catalane se sent à l’aise au sein de l’État espagnol. Les grandes organisations d’entrepreneurs catalanes -telles que Fomento del Trabajo ou le Círculo de Economía – rejettent l’indépendance et se sont même opposées au référendum. L’organisation Fomento del Trabajo a même taxé la loi sur le référendum de « coup d’état juridique ».

Cette attitude a mené deux mille entreprises à profiter des mesures spéciales introduites par le Parti Populaire de droite (PP) pour les encourager à transférer leur siège social hors de la Catalogne face à la « menace » indépendantiste. (Inutile de préciser que le PP, avec sa défense d’une « Espagne une et indivisible », représente bien quant à lui la bourgeoisie espagnole.)

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“The independence movement is just a bourgeois thing”

False.

80% of the Catalan population— and thus a large proportion of the working people of Catalonia — defend the right to decide in a referendum.

This 80% includes people who want to maintain the status quo and others who want a federal relationship with Spain, but most of them support independence.

The individuals and groups who are in favour of independence are socially very diverse. They include farmers, firefighters, dockers, teachers and many other sectors. These people have demonstrated their support for independence through massive demonstrations and, above all, with their votes.

In contrast, Catalan big business feels comfortable within the Spanish state. The main bosses’ organisations in Catalonia — such as Foment del Treball or the Cercle d’Economia — reject independence and even opposed the referendum. Foment del Treball called the referendum law a “legal coup d’etat”.

Because of this attitude, two thousand companies took advantage of the special measures introduced by the right wing People’s Party (PP) to encourage them to transfer their official headquarters outside of Catalonia, to escape “the threat” of independence. (Needless to say, the PP, with its defence of a united Spain, does represent the Spanish bourgeoisie.)

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook