« La lutte pour l’indépendance est une manœuvre des élites catalanes pour occulter la corruption »

Faux.

La lutte pour l’indépendance s’est forgée dans la rue et dans les institutions civiques de la Catalogne.

Elle s’est transformée en mouvement massif à partir de 2010, en résistance au blocage de Madrid contre le Statut d’Autonomie de 2006, à l’initiative du président de l’époque, M. Pasqual Maragall, socialiste, et de la coalition ERC et Iniciativa-EUiA qui gouvernait alors la Catalogne. Pendant l’été 2010, le Tribunal constitutionnel, en réponse au recours d’inconstitutionnalité présenté par des députés du Parti Populaire, avait annulé une part importante du Statut qui était pourtant passé par le Parlement espagnol (y subissant de sérieuses amputations) et avait été approuvé en Catalogne par référendum.

En réponse à l’annulation partielle du Statut, Òmnium Cultural convoqua une manifestation avec le slogan : « Nous sommes une nation. C’est nous qui décidons ». Plus d’un million de personnes y participèrent. Ce fut la première d’une série de manifestations massives qui réunirent jusqu’à deux millions de participants.

Ce mouvement entraîna Convergència (avec force doutes et réticences) vers l’indépendantisme, brisant ainsi sa coalition avec Unió.

Jordi Pujol et la coalition de Convergencia Democrática de Catalunya et Unió Democrática de Catalunya (CiU) avaient gouverné la Catalogne pendant plus de deux décennies dans le strict cadre autonomique. Les diverses accusations de corruption à l’encontre de la famille Pujol ne provoquèrent aucun geste en faveur de l’indépendance. Ce n’est qu’à partir de 2010, sous le mandat du président Artur Mas, que Convergencia s’engagea dans le processus souverainiste.

Si l’objectif de l’implication de CiU dans ce processus était de se protéger face aux accusations de corruption, on peut dire que cela n’a pas donné les résultats escomptés ; actuellement, une grande partie de la famille Pujol a des affaires judiciaires en cours. Le même Parlement catalan qui fut à l’origine de la consultation populaire du 9 novembre 2014 enquêta à fond sur les cas de corruption.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“The struggle for independence is a manoeuvre by Catalan elites to cover up their corruption”

False.

The struggle for independence has been pushed by mobilisation from below and by Catalan civil society organisations.

It became a massive movement in 2010, in response to Madrid’s blocking of the 2006 Statute of Autonomy that was promoted by the then Socialist President, Pasqual Maragall, governing in coalition with Esquerra Republicana and Iniciativa-EUiA. In summer 2010, the Constitutional Court, acting on accusations of unconstitutionality brought by MPs from the right wing People’s Party, struck down important parts of the Statute. This Statute had already gone through the Spanish Congress (which had severely cut back the text agreed by 80% of the Catalan Parliament) and had then been approved by referendum in Catalonia.

In response to the partial annulment of the Statute, the Catalanist association Òmnium Cultural called a demonstration with the slogan: “We are a nation. We decide”. More than one million people took part. It was the first of a series of huge protests with up to 2 million participants.

This movement dragged a reluctant Convergència Democràtica de Catalunya (Democratic Convergence of Catalonia, “Convergència”) towards independence, thus destroying its decades long coalition with Unió Democràtica de Catalunya (Democratic Union of Catalonia, UDC),

Jordi Pujol, with his CiU coalition made up of Convergència and UDC, governed Catalonia for more than two decades. Throughout this time, this coalition acted exclusively within the framework of autonomy. The different accusations of corruption against the Pujol family did not lead to any move towards independence. Only from 2010 onwards, and under the mandate of then President Artur Mas, did Convergència commit itself to the sovereignty process.

If Convergència’s aim in supporting independence was to protect itself from accusations of corruption, it must be said that it failed miserably. At this moment, many members of the Pujol family face court cases. The same Catalan Parliament that promoted the independence consultation on 9 November 2014 also carried out a thorough investigation into corruption.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook