« Si la lutte pour l’indépendance était progressiste, la gauche espagnole la soutiendrait »

La gauche espagnole a derrière elle une histoire éminemment digne sur le terrain de la solidarité internationale et la défense des droits des peuples : le soutien aux mouvements populaires en Amérique latine et la mobilisation contre les guerres au Moyen-Orient en sont de bons exemples. Mais malheureusement, à quelques exceptions près, elle n’applique pas les mêmes critères au cas catalan.

Ce n’est pas un problème nouveau ni unique ; une grande partie de la gauche française tourna le dos au mouvement indépendantiste algérien, et la majorité de la gauche britannique jamais ne fut solidaire du mouvement républicain irlandais.

Il apparaît évident que les partis de la gauche espagnole ont plus de mal à soutenir une lutte proche, qui touche directement l’état dans lequel ils vivent et où ils veulent gagner des votes, qu’un peuple lointain. De la même manière, ils ont du mal à remettre en cause le concept même de pays – « qu’est-ce que l’Espagne ? » – que la revendication de la république catalane met en doute.

Tôt ou tard ils devront reconnaître que les assauts du gouvernement espagnol contre les droits démocratiques d’autodétermination du peuple catalan finiront par mettre à mal toutes les forces progressistes en Espagne.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“If the struggle for independence was progressive, the Spanish left would support it”

The Spanish left has a decent record on international solidarity and in defence of national minorities. Its support for popular movements in Latin America and its mobilisations against wars in the Middle East are good examples of this. But sadly, with a few worthy exceptions, it does not apply the same criteria to the Catalan case.

This is not a new or isolated problem. Much of the French left turned its back on the Algerian independence movement, and most of the British left never supported the Irish Republican movement.

It is clear that the parties of the Spanish left find it harder for to give support to a national struggle close to home, which directly affects the state in which they live and where they aim to win votes, than to a struggle far away. They have difficulties when the very conception of the country they live in is put in doubt. The struggle for the Catalan Republic poses the question: “what is Spain?”

However, sooner or later they will have to recognise that the Spanish government’s all out assault on the Catalan people’s democratic right to self-determination will harm the interests of all progressive forces in Spain.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook