« Il n’est pas juste d’imposer l’école en catalan aux familles hispanophones »

L’école en catalan fut une revendication portée par les familles hispanophones, de la classe travailleuse, dans les années 80. Ces familles voyaient qu’avec seules quelques heures de cours par semaine leurs enfants n’apprenaient pas le catalan à l’école. Il existait des écoles privées en catalan mais ce fut précisément la communauté hispanophone qui exigea l’école publique en catalan.

Ces luttes permirent la mise en place du système d’immersion linguistique à l’Ecole Rosselló-Pòrcel de Santa Coloma, située dans la banlieue de Barcelone, pendant l’année scolaire 1983-84. Au vu de son succès, tout au long de la décennie suivante, le modèle s’étendit aux écoles de toute la Catalogne.

La scolarisation en catalan ne lèse aucun type d’élève, plutôt tout le contraire ; l’immersion linguistique permet d’atteindre un bilinguisme réel, ce qui améliore les capacités linguistiques en général. Selon les rapports du Conseil Supérieur d’Evaluation du Système Educatif « les élèves de l’enseignement primaire catalan entrent au collège avec une maîtrise effective et identique dans les deux langues officielles ». De plus, « les élèves qui ont un bon rendement dans une langue montrent généralement de bons résultats également dans l’autre ».

En somme, l’école en catalan n’est pas une imposition sur les familles ouvrières hispanophones ; il s’agit plutôt d’un modèle à succès obtenu en grande partie grâce à leurs luttes.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“It’s not fair to impose schooling in Catalan on Spanish-speaking families”

Schooling in Catalan was a demand driven by working class Spanish-speaking families in the 80s. These families saw that with just a few hours of classes a week, their children weren’t learning Catalan properly. There were private schools in Catalan, but it was precisely the Spanish-speaking community that demanded public education in Catalan.

Thanks to these struggles, the language immersion system was started at the Rosselló-Pòrcel primary school in Santa Coloma, in the outskirts of Barcelona, in the academic year of 1983-84. Over the next decade, and given its success, the model was extended to schools throughout Catalonia.

Schooling in Catalan does not harm any group of pupils. On the contrary; immersion allows for real bilingualism, which improves language skills in general. According to reports by the Higher Council for the Evaluation of the Educational System: “pupils in Catalonia move on to secondary education with an effective and similar domain of both official languages.” In addition, “students who have a good level in one language generally also obtain good results in the other”.

To summarise, schooling in Catalan is not something imposed on working class Spanish-speaking families. It is rather a successful model achieved largely thanks to their struggles.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook