« Le référendum aurait dû être négocié avec le gouvernement espagnol »

La liste des tentatives de négociation du référendum avec le gouvernement espagnol est longue. On calcule que le gouvernement espagnol a rejeté 18 propositions de négociation du référendum depuis 2012. Ces tentatives de négociation ont été engagées non seulement par la majorité des partis catalans mais aussi par des partis basques et galiciens.

Le 8 avril 2014, trois élus catalans —Jordi Turull de Convergencia, Marta Rovira d’ ERC et Joan Herrera d’ICV—demandèrent ensemble, lors d’une séance plénière monothématique au Parlement espagnol, la possibilité de convoquer des référendums, en s’appuyant sur l’article 150.2 de la Constitution. Le gouvernement de Rajoy refusa, comme toujours.

Les partis qui refusent d’emblée le droit à décider ont plus de deux tiers des sièges au Parlement espagnol. Partant, les secteurs qui disent qu’ils seraient d’accord pour un référendum négocié avec Madrid font preuve d’un certain cynisme. Plus qu’une vraie tentative de rendre effectif le droit à décider, ce positionnement semble un alibi pour ne pas faire face à la situation réelle de blocage de la part du gouvernement espagnol et des partis qui le soutiennent.

FAQs

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“They should have agreed a referendum with the Spanish government”

There is a long list of attempts to agree a referendum with the Spanish government. It is estimated that since 2012 this government has rejected 18 proposals for dialogue. The attempts to negotiate have come not only from most of the Catalan parties but also from Basque and Galician parties.

On 8 April 2014, three representatives of Catalonia — Jordi Turull of Convergència, Marta Rovira of ERC and Joan Herrera of ICV— jointly requested, in a special session at the Spanish Congress, the right to call referendums, making use of article 150.2 of the Constitution. Rajoy’s government refused, as always.

More than two-thirds of the seats in the Spanish Congress are held by parties that completely reject the right to decide. Therefore, those who say they would accept a referendum if it was agreed with Madrid are actually being quite cynical. Rather than being a real attempt to achieve the right to decide, this attitude is more an excuse that avoids facing up to the reality of a veto on the part of the Spanish government and the parties that support it.

FAQs

This post is also available in: Français Español Català

Facebook