« Le référendum n’est pas constitutionnel »

Les partis unionistes insistent : « cela ne dépend pas de nous, le droit à décider n’a pas sa place dans la Constitution espagnole ». Mais eux-mêmes démontèrent définitivement cet argument en 2011. L’été 2011, le gouvernement socialiste, sous la présidence de José Luis Rodriguez Zapatero, accorda d’amender la Constitution espagnole en un temps record et sans référendum.

L’amendement se fit pour répondre à l’exigence de l’Union européenne -représentée alors par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy- d’introduire la stabilité budgétaire dans la Constitution espagnole. Ils gravèrent dans le marbre l’austérité pour toutes les institutions de l’État espagnol, du gouvernement central aux municipalités en passant par les gouvernements autonomes.

En laissant de côté le fait que le « déficit zéro » est un élément de foi néolibéral et très douteux en tant que stratégie de gouvernement, cela confirma ce qu’on savait déjà ; que lorsque la volonté d’amender la Constitution existe, on peut le faire. L’argument constitutionnaliste est une excuse, non un motif réel.

Par ailleurs, 600 juristes de Catalogne -dont Mercè Barceló, professeure de droit constitutionnel à l’Université Autonome de Barcelone et Enoch Albertí Rovira professeur de droit constitutionnel à l’Université de Barcelone- ont signé un manifeste dans lequel ils affirment que le référendum a toute sa place dans la Constitution espagnole en vigueur. A nouveau, il ne s’agit pas d’un problème légal ou constitutionnel mais bien politique.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“The referendum is not constitutional”

The unionist parties insist: “it doesn’t depend on us, the right to decide has no place in the Spanish Constitution”. But they themselves knocked this argument down decisively in 2011. In the summer of 2011, the PSOE government, with José Luis Rodríguez Zapatero as President, agreed to amend the Spanish Constitution, in record time and with no referendum.

The amendment was designed to meet the demands of the European Union — represented by Angela Merkel and Nicolas Sarkozy — to make budgetary stability a part of the Spanish Constitution. Austerity was set in stone for all the institutions of the Spanish State, from the central government, through the autonomous communities, to town councils.

Leaving aside the fact that “zero deficit” is part of the neoliberal dogma and very dubious as a government strategy, they confirmed what was already known. When they want to amend the Constitution, they can. The constitutional argument is an excuse, not a real reason.

In addition, 600 legal experts in Catalonia — including Mercè Barceló, Professor of Constitutional Law at the Autonomous University of Barcelona and Enoch Albertí i Rovira, Professor of Constitutional Law at the University of Barcelona — signed a manifesto insisting that it is possible to hold a referendum under the current Spanish Constitution. Again, it is not a legal or constitutional problem, but a political one.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook