« Les Balkans nous ont montré comment finissent ces histoires : nous ne voulons pas que cela se répète »

Cet argument part de l’idée que tout conflit qui ait à voir avec la question nationale débouchera sur une guerre civile et ultérieur nettoyage ethnique, mais les points de comparaison entre le conflit des Balkans et celui entre la Catalogne et l’Espagne sont minimes.

Historiquement, les Balkans sont une croisée des chemins entre les empires ottoman, russe et austro-hongrois. Y cohabitent plusieurs religions -le catholicisme, le christianisme orthodoxe, l’Islam, …- et d’autres minorités nombreuses telles que le peuple rom (gitan). Et alors qu’il y a des zones avec plus de présence d’une nationalité, culture ou religion que d’autres, toutes se mélangent ; il y a des villages et des villes avec des majorités et des minorités différentes très près les unes des autres. Pour cela, les tentatives de créer dans les Balkans des états-nation plus ou moins homogènes ont toutes mené à la guerre et au nettoyage ethnique.

Le cas catalan est différent. Il n’y a pas longtemps, El País – loin d’être pour l’indépendance de la Catalogne – rendit compte d’un sondage qui montrait que 3% seulement de la population catalane se sentait uniquement espagnole ; 5% se sentait « plus espagnole que catalane » ; 90% se sentait autant ou plus catalane qu’espagnole. Bref, ces chiffres montrent qu’en Catalogne il existe un sentiment fort d’appartenance au pays catalan et qui n’entre pas en contradiction avec le sentiment assez étendu de l’identité espagnole.

Ces dernières années, la Catalogne est devenue un pays beaucoup plus diversifié, avec beaucoup de personnes venant de pays différents, de l’UE ou d’autres continents. Cela a accru la richesse culturelle du pays mais en aucune façon cela a supposé une fracture sociale.

En Catalogne aujourd’hui, la majorité des personnes ont des identités plurielles -se mêlent des sentiments nationaux de la Catalogne, de l’Espagne et d’une centaine au moins d’autres pays du monde- mais il y a un degré élevé de consensus sur le fait que nous vivons en Catalogne.

La tragédie des Balkans fut le résultat d’une mosaïque complexe d’identités nationales, confrontées les unes aux autres à cause de politiciens sans scrupules.

Un conflit armé ici est plus qu’improbable. Pour qu’il soit complètement impossible, il faut arrêter de faire place aux politiciens sans scrupules et ouvrir un dialogue sur la manière de répondre aux demandes démocratiques de la population de la Catalogne

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“The Balkans showed us how these things end up: we don’t want to see that happening again”

This argument is based on the idea that any conflict that has to do with the national question will lead to a civil war and ethnic cleansing, but there are hardly any similarities between the Balkan conflict and that of Catalonia and Spain.

Historically the Balkans have been a crossroads between the Ottoman, Russian and Austro-Hungarian empires. There are several religions — Catholicism, Orthodox Christianity, Islam… — and other minorities, such as the Roma people. And while there are areas with a greater presence of one nationality, culture or religion than others, all are mixed up. There are towns and cities with different majorities and minorities very close to each other. That is why the attempts to create more or less homogeneous nation-states in the Balkans have always involved war and ethnic cleansing.

The situation in Catalonia is very different. A recent survey reported in the newspaper El País —no friend of Catalan independence — showed that a mere 3% of the population of Catalonia felt only Spanish; another 5% felt “more Spanish than Catalan”; 90% felt equally or more Catalan than Spanish. In short, these figures show that in Catalonia there is a very strong sense of belonging to the country, blended with a quite widespread feeling of Spanish identity.

In recent years, Catalonia has become a much more diverse country, with many people from different parts of the world, both from other European countries and from all five continents. This has enriched the country culturally, but in no way has it brought social fragmentation.

In Catalonia today, the majority of people have plural identities —combining national feelings for Catalonia, Spain and a hundred or more other countries from around the world. But alongside that there is a broad consensus around the fact that the country we live in is Catalonia.

The Balkan tragedy was the product of a mosaic complex of national identities, driven into confrontation by unscrupulous politicians.

A similar violent outcome is not at all likely in Catalonia. To make it completely impossible, we must stop giving free reign to unscrupulous politicians and open a dialogue on how to respond to the democratic demands of the people of Catalonia.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook