« Nous avons besoin de moins de frontières, pas de frontières en plus »

La lutte catalane en réalité a plus à voir avec l’élimination des frontières que le contraire. En revanche, la brutale répression de l’état contre le mouvement souverainiste a pour objectif de maintenir les frontières espagnoles actuelles, avec la Catalogne en leur sein.

L’internationalisme a toujours été fort en Catalogne, au moins depuis l’essor du syndicalisme il y a plus d’un siècle. Après les manifestations de Seattle, au début des années 2000, la Catalogne fut un référent du mouvement pour la justice globale, mal nommé « antimondialisation ». En 2003, la Catalogne fut le siège d’un des grands mouvements contre la guerre illégale en Irak, à l’instigation du gouvernement de José María Aznar entre autres.

Aujourd’hui, le désir de rompre avec l’État espagnol porté, entre autres choses, par la tentative d’ouvrir les frontières aux réfugiés que le gouvernement espagnol s’est refusé à accueillir, en ne respectant ainsi ni le droit international, ni un minimum d’humanité ni même ses propres engagements.

Ce sont les défenseurs du statu quo qui promeuvent les frontières entre les personnes. Et ils le font en utilisant des arguments hypocrites. Il semble que la seule frontière qui les dérange est celle d’une future république catalane ; il ne leur vient même pas à l’esprit de retirer les barbelés des frontières actuelles de l’État espagnol, encore moins d’éliminer tout bonnement ces frontières.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“We need less borders, not more”

The Catalan struggle really has more to do with overcoming borders than with creating them. In contrast, the brutal state repression against the pro sovereignty movement has the objective of maintaining the current Spanish borders, with Catalonia inside them.

Internationalism has always been strong in Catalonia, at least since the rise of syndicalism over a century ago. Following the Seattle protests, in the early 2000s, Catalonia was a reference point for the global justice movement, misnamed “anti-globalisation movement”. In 2003, Catalonia was a key part of the mass worldwide movement against the illegal Iraq war, waged by José María Aznar’s government, among others.

Today, one reason for wanting to break with the Spanish State is the wish to open the borders to the refugees that the Spanish government has refused to accept… thus failing to comply with international law, humanitarian principles and also its own commitments.

It’s the defenders of the status quo that want to strengthen the borders between people, and they do so with hypocritical arguments. It seems that the only border that bothers them is that of a future Catalan republic. It doesn’t even cross their minds to remove the razor-wire fences from the current borders of the Spanish State, much less to eliminate these borders completely.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook