« Les prisonniers politiques sont des criminels »

Jordi Cuixart et Jordi Sánchez, en prison depuis le 16 octobre 2017, ainsi que le reste des prisonnier.e.s, n’ont été condamnés pour aucun crime. Ils sont accusés de « délits » inexistants et/ou clairement politiques.

Ils sont accusés de sédition, que l’Académie Espagnole de la Langue (RAE) définit comme « Soulèvement collectif et violent contre l’autorité, l’ordre public ou la discipline militaire, sans atteindre la gravité de la rébellion ». Aucun des prisonniers n’a exercé ni proposé la violence.

Les 9 prisonniers (à ce jour) le sont pour leurs idées et actes politiques, pour aucun crime ni rien qui ne soit légitime et démocratique. Si le PP et les tribunaux disent que ce qu’ils ont fait est illégal, cela en dit plus sur leurs lois et leur manque de respect pour la démocratie que de celui de ces prisonniers.

La réalité est que ces gouvernements autoritaires et leurs systèmes judiciaires peu indépendants ne reconnaissent jamais qu’il y a des prisonniers politiques. Ils disent toujours que ce sont de simples criminels.

Lluís Companys, Président de la Catalogne pendant la guerre civile, fut accusé sous les « lois » du régime en vigueur en 1940 et jugé par un simulacre de tribunal, incluant même un avocat défenseur, pour une série de « délits » qui incluraient sans problème la « sédition » dont on accuse les prisonniers politiques actuels. Aucun démocrate ne peut nier que son jugement et son exécution -assassinat, en réalité- avaient un caractère politique.

La dictature introduisit le « Décret-Loi du 18 avril 1974 sur la répression des délits de banditisme et terrorisme » ; de nouveau, on poursuivait des actions et opinions politiques comme étant des crimes.

Nelson Mandela fut jugé pour des actes politiques (qui incluaient, à la différence des prisonniers actuels, des actes violents). Mais il fut condamné comme un criminel et passa 27 ans dans les geôles de l’apartheid en Afrique du Sud. A cette époque, Margaret Thatcher, alors premier ministre britannique, taxa Mandela de « terroriste », mais aucun démocrate ne niait qu’il fût un prisonnier politique.

Tout cela -excepté les nombreuses différences- s’applique aux prisonniers politiques actuels.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“The political prisoners are really criminals”

Neither Jordi Cuixart and Jordi Sànchez, who have been in prison since 16 October 2017, nor the rest of the prisoners have been convicted of any crime. The “crimes” they are accused of are non-existent and/or political.

They are accused of sedition, which the official Spanish dictionary defines  as a “collective and violent uprising against authority, public order or military discipline, without reaching the gravity of a rebellion.” None of the prisoners used or proposed violence.

The (currently) 9 prisoners are in prison for their ideas and their political acts, not for any crime or anything that is not legitimate and democratic. If the PP and the courts say that what they have done is illegal, that says more about their laws and their lack of respect for democracy than about these prisoners.

The truth is that authoritarian governments and their not very independent judicial systems never recognise the existence of political prisoners. They always say they are mere criminals.

Lluís Companys, Catalan President during the civil war, was accused under the “laws” of the Francoite regime in 1940 and judged in a supposed court, with a defence lawyer and everything, for a series of “crimes” that could easily have included the “sedition” of which the current Catalan political prisoners are accused. No democratic person today can deny that his trial and execution — in fact assassination — were political.

The dictatorship introduced the “Decree-Law of 18 April 1947 concerning the repression of crimes of banditry and terrorism”: once again, political actions and opinions were being prosecuted as crimes.

Nelson Mandela was tried for political actions (which included, unlike the current prisoners, acts involving violence). But he was sentenced as a criminal and spent 27 years in the prisons of apartheid South Africa. At that time, Margaret Thatcher, then British Prime Minister, called Mandela a “terrorist”, but no democrat denied that he was a political prisoner.

All this — despite the many differences — applies to the Catalan political prisoners now.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook