« Si vous êtes indépendants vous sortirez de l’Union européenne »

La Catalogne a des relations extérieures fortes, aussi bien avec l’Europe qu’avec l’ensemble de la région méditerranéenne. Cela ne changera pas, quelle que soit la situation institutionnelle du pays. Les gens de l’extérieur qui veulent des choses de la Catalogne -que ce soient des produits industriels, boissons et nourriture, culture, …- continueront de les vouloir et vice versa.

Pour ce qui est de L’Union européenne (UE), reste à voir ce qui se passera. Certains voudront qu’une Catalogne indépendante en fasse partie. D’autres gens ont toujours été beaucoup plus critiques à l’égard de l’UE (rappelons que le 16 mars 2002 eut lieu à Barcelone une manifestation d’un demi-million de personnes contre « l’Europe du capital et de la guerre »).

L’imposition antidémocratique de la part de l’UE de l’austérité en Grèce et dans d’autres pays, et le fait que l’UE ait soutenu le gouvernement espagnol dans sa répression et attaques contre les droits démocratiques de la Catalogne, renforcent cette vision critique. Les gens sont conscients que l’Islande, la Norvège et la Suisse ne font pas non plus partie de l’UE et que ce n’est pas la fin du monde.

En tous cas, il faudra voir ce que voudra le peuple de la Catalogne et que voudront les états européens -non seulement l’État espagnol- lorsque nous passerons des hypothèses actuelles à la réalité de 7,5 millions de personnes en Europe qui voudront maintenir des relations économiques et sociales solides mais respectueuses avec le reste du continent.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“If you become independent, you will end up outside Europe”

Catalonia has strong external relations, both with Europe and with the whole of the Mediterranean region. This will not change, whatever the institutional situation of the country. People from abroad who want things from Catalonia — industrial products; food and drink; culture… — will continue to want them, and vice versa.

Concerning the European Union (EU), it remains to be seen what happens. Some people will want an independent Catalonia to be part of the EU. Others have always been much more critical towards that institution (remember that on 16 March 2002, half a million people demonstrated in Barcelona against “the Europe of capital and war”).

The EU’s anti-democratic imposition of austerity on Greece and other countries, and now the fact that they have supported the Spanish government in its repression and attacks on the democratic rights of Catalonia, reinforce this critical attitude. People know that Iceland, Norway and Switzerland are not inside the EU and they aren’t doing so badly.

In any case, we must see what the people of Catalonia want and what the European states — not only the Spanish state — want when we go from the current hypotheses to the reality of 7.5 million people in the middle of Europe that want to maintain solid and respectful economic and social relationships with the rest of the continent.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook