« La Catalogne est déjà une région autonome, n’est-ce pas suffisant ? »

Le système actuel d’autonomies fut créé à l’ombre du franquisme, lorsque les militaires menaçaient de revenir à la dictature. La structure existante fut conçue pour limiter la capacité d’autogouvernement de la Catalogne et des autres nations sans état.

Ce qui s’est passé depuis lors n’a fait que confirmer ces limitations, avec l’application de l’article 155 de la Constitution espagnole comme la cerise sur le gâteau. On ne peut plus nier aujourd’hui que le système actuel limite la capacité du peuple catalan à vivre comme il l’entend, tant sur l’aspect national que sur le plan des droits sociaux. C’est pour cela qu’a grandi le soutien à l’indépendance.

De plus, comme cela a souvent été dit, on peut émettre des commentaires sur toutes ces questions mais en dernière instance chaque nation doit pouvoir décider de son futur. Si la majorité de la population de la Catalogne veut l’indépendance, on ne peut pas insister sur son maintien au sein de la structure autonomique, une structure, en tous cas, que la droite espagnole veut changer pour en limiter davantage encore les pouvoirs des différents peuples.

FAQs  
 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Facebook

“Catalonia is already an autonomous region: isn’t that enough?”

The current system of autonomous communities was created in the aftermath of the Franco regime, when the generals were still threatening to bring back the dictatorship. The existing structure was designed to limit the capacity of self-government of Catalonia and the other stateless nations.

What has happened since then has confirmed these limitations, with the application of article 155 — the suspension of Catalonia’s self government— as the cherry on the cake. Now it is undeniable that the current system limits the capacity of the Catalan people to live as they want; both in the national aspect and with regard to social rights. That is why support for independence has grown.

In addition, as has already been said, one can comment on all these questions but in the last instance each nation must be able to decide its own future. If the majority of the population of Catalonia wants independence, no-one has the right to force it to remain within the autonomous structure; a structure, in any case, that the Spanish right wing wants to change to further limit the powers of the different nations that currently make up the Spanish State.

FAQs  
 

This post is also available in: Français Español Català

Facebook