Varoufakis et des autres personnalités demandent a Pedro Sánchez la liberté des prisonniers politiques (#LlibertatPresosPolítics)

Varoufakis et des personnalités de différents domaines demandent au président espagnol la liberté des prisonniers politiques catalans

Ils promeuvent un manifeste dans lequel ils exhortent Pedro Sánchez à trouver des solutions démocratiques pour la Catalogne

Ce 10 septembre, Pedro Sánchez fête ses 100 jours d’exercice du pouvoir. La date coïncide avec la présentation d’une déclaration dans laquelle un ensemble de personnalités, aussi bien internationales comme espagnoles, exigent à Sánchez d’aller de l’avant en ce qui concerne la Catalogne.

Il y a actuellement neuf prisonniers politiques, un nombre croissant de politiciens et militants en exil et peu de signes d’une amélioration de la situation.

Sur cette toile de fond, la déclaration exige au gouvernement “d’exhorter les procureurs à agir devant les tribunaux dans le but de mettre fin aussitôt que possible à la détention préventive et de mettre fin aux accusations, notamment celle de rébellion, non basées sur des faits réels”. De plus, elle demande de “cesser la répression générale, et plus particulièrement les atteintes à la liberté d’expression, en abrogeant, par exemple, la “loi Gag” (Ley Mordaza). Enfin,  elle lui sollicite “d’abandonner l’attitude autoritaire du PP envers la Catalogne, basée sur l’utilisation des tribunaux et la police, et de prendre plutôt des mesures fondées sur le dialogue et la recherche de solutions politiques démocratiques ».

Parmi les signataires du monde politique : Yanis Varoufakis, homme politique et économiste grec; Andrej Hunko, porte-parole de Die Linke au Bundestag pour les affaires européennes; la députée et présidente de l’Alliance de gauche de Finlande (Vasemmistoliitto), Li Andersson; deux parlementaires de Suède; trois députés d’Irlande; la direction nationale de Razem, la référence en Pologne de Podemos Les signataires de l’état espagnol : Lucia Martín González, porte-parole du congrès d’En Comú Podem, ainsi que Sara Vilà Galán, sénatrice d’En Comú Podem.

Parmi les signataires du monde syndical figure la présidente du Congrès des syndicats écossais (le STUC, qui a soutenu à l’unanimité une position similaire lors de son assemblée annuelle il y a quelques mois). Il y a des signataires du monde académique très importants, tels que Boaventura de Sousa Santos. Les adhésions des mouvements sociaux englobent aussi bien des défenseurs des droits de l’homme dans le monde arabe comme Tithi Bhattacharya, coordinatrice de la grève internationale des femmes du 8 mars dernier.

La déclaration est coordonnée par WithCatalonia, un espace créé après le référendum du 1er octobre et qui a pour but de pour promouvoir la solidarité internationale des mouvements sociaux avec la Catalogne. Il compte actuellement sur un réseau diversifié de groupes de solidarité qui s’étend du continent américain à toute l’Europe et jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, WithCatalonia présente l’appel avec les premiers signataires. Désormais, le réseau a pour but de le diffuser comme outil pour promouvoir la défense de la démocratie et des droits de l’homme auprès d’autres personnalités politiques, syndicales, mouvements sociaux et personnalités culturelles, nationales et internationales, dans les mois à venir.

 

 

 

Ce billet est également disponible en: English Español Català

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.

Varoufakis and others call on Pedro Sánchez to free political prisoners (#LlibertatPresosPolítics)

Varoufakis and diverse public figures call on the Spanish president to free the Catalan political prisoners

They promote a manifesto in which they urge Pedro Sánchez to find democratic solutions for Catalonia

On 10 September, the government of Pedro Sánchez reaches its 100 days in office. Coinciding with this date, a statement has been released in which a series of figures, both international and from the Spanish state, demand that Sánchez take positive steps with respect to Catalonia.

There are currently nine political prisoners, there are a growing number of politicians and activists in exile and there are few indications that the situation will improve.

Against this background, the statement demands that the government “urge the state prosecutors to act in the courts to bring an end as soon as possible to pre-trial detention, and to abandon accusations (such as “rebellion”) that have no basis in the facts.” In addition, it calls for an end to “the repression in general and specifically the attacks on freedom of expression,” for example by repealing the “Gag Law”. Finally, it asks him to “abandon the PP’s authoritarian approach to Catalonia, based on the courts and the police, and take measures based on dialogue and the search for democratic political solutions.”

The signatures from the world of politics include Yanis Varoufakis, the Greek politician and economist; Andrej Hunko, Die Linke’s spokesperson in the Bundestag for European affairs; the Finnish MP and leader of the Left Alliance (Vasemmistoliitto), Li Andersson; two MPs from Sweden; three MPs from Ireland; the national leadership of Razem, the sister party of Podemos in Poland… From the Spanish State, the call is signed by Lucia Martín González, parliamentary leader of En Comú Podem, as well as Sara Vilà Galán, senator for En Comú Podem.

The signatures from the trade union movement include the president of the Scottish Trades Union Congress (a few months ago the STUC adopted unanimously a similar position at its annual meeting). There are very important signatures from the academic world, such as Boaventura de Sousa Santos. The support from social movement activists ranges from human rights defenders in the Arab world to Tithi Bhattacharya, coordinator of the international women’s strike on 8 March.

The declaration was coordinated by WithCatalonia, an initiative launched following the referendum of 1 October promote the international solidarity with Catalonia by social movements. It currently has a diverse network of solidarity groups that extends from the American continent, through all of Europe, to New Zealand.

Today, WithCatalonia presents the call with the initial signatures. As of now, the network intends to disseminate it as a tool to promote the defence of democracy and human rights among more key figures in politics, the trade unions, social and cultural movements, both nationally and internationally, over the coming months.

 

 

This post is also available in: Français Español Català

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.